• En attente de réapprovisionnement

Chardon sauvage 500gr - Cardère - Manitoba

Référence: 3698/S

12,83 €

Noms communs :

Cardère sauvage, Cabaret des oiseaux, Lavoir-de-Venus, Peigne-à-Loup [Fr], Grote kaardebol [Nl], Wilde Karde [De], Cardo dei lanaioli, Scardaccione selvatico [ Il], Cardencha, Cardo de cardador [Es].

Quantité
En attente de réapprovisionnement

Dipsacus fullonum Linnaeus, 1753

Noms communs :

Cardère sauvage, Cabaret des oiseaux, Lavoir-de-Venus, Peigne-à-Loup [Fr], Grote kaardebol [Nl], Wilde Karde [De], Cardo dei lanaioli, Scardaccione selvatico [ Il], Cardencha, Cardo de cardador [Es].

Étymologie :

Dipsacus vient du grec διψαώ [dipsao], avoir soif. Les Romains appelaient la plante « Lavacrum veneris », ce qui signifie le bassin de Vénus, car ces feuilles de la tige sont jointes à la base, formant des coupes de collecte d'eau de pluie entourant la tige.

Les cardères tirent leur nom du fait que les capitules épineux étaient utilisés pour peigner les tissus de laine, pour « taquiner » les fibres avant de les filer (du vieil anglais teasan, qui signifie taquiner). Les têtes de la cardère de Fuller (D. sativus) ont des épines recourbées ; ils étaient également utilisés pour soulever la pile, ou « sieste » de tissu.

Longueur du capitule : 5 à 8 cm. Longueur de tige : 50 – 150 cm.

Le chardon sauvage est une plante haute et plutôt sculpturale, avec une tige profondément inclinée et sillonnée. Les feuilles à la base de cette tige forment une rosette, tandis que celles qui se trouvent sur la tige sont disposées par paires. Les fleurs en forme de tube sont de couleur rose violacé et sont protégées par les épines.

Biologie :

Le chardon sauvage est une plante bisannuelle qui pousse à partir d'une solide racine pivotante jaune. Les fleurs sont présentes de juillet à août et sont pollinisées par diverses abeilles et mouches à longue langue. Il est connu qu'il attrape des invertébrés dans ses bases de feuilles remplies d'eau, mais les tests expérimentaux des avantages reproductifs de cela ont fait défaut. Une étude a montré que l'ajout de larves de diptères morts à la base des feuilles provoquait une augmentation de 30% de la formation de graines et de la masse des graines. Cette étude fournit la première preuve empirique du bénéfice reproductif du carnivore chez Dipsacus fullonum.

Habitat : prairies accidentées, haies, fourrés, bords de route et terrains vagues.

Manitoba
3698/S

Références spécifiques

16 autres produits dans la même catégorie :